Login

Flash météo pour la 2ème quinzaine de janvier Un anticyclone stationnaire

Ces prévisions météo à moyen terme sont un panaché de modèles synthétisés par Luc Lorin, agriculteur à Digny (28). Elles ont pour but d’aider les agriculteurs à prévoir les risques d’excès ou de déficit pluvio-thermique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Retrouvez la météo cantonale, la météo à 7 jours et les historiques météo sur l'Observatoire Météo

Evolution de la situation générale du 15 au 30 janvier

L’anticyclone qui est actuellement positionné le plus souvent sur les Açores ne devrait pas bouger pour les 2 semaines à venir. Conséquence : ce positionnement favorisera le passage successif des perturbations dont certaines seront un peu musclées coté vent et pluviométrie surtout en début de période. Les températures devraient rester douces jusqu’à la fin janvier.

Avis de tempête pour mardi 15 janvier. Pour en savoir plus, cliquer ICI.

 

 

 

En ce qui concerne la pluie, elle devrait être abondante pendant toute la durée de la période. Une petite accalmie est possible entre le 20 et le 22 mais elle sera passagère puisque les modèles prévoient le retour de la pluie ensuite. Les inondations dans certains secteurs nord de la France ne seront pas à exclure suivant les cumuls pluviométriques qu’on enregistrera. La neige devrait tomber en montagne jusqu’au 20-22 janvier.

 

 

 

 

 

 

Les températures devraient être douces tout au long de cette période sur une grande partie du territoire. Seules les Alpes sembleraient être concernées par plus de fraîcheur due à des températures plus froides en altitude jusqu'au 20-22 janvier. Ensuite, l’isotherme 0° devrait remonter.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement